HEH / Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion / CapInnovaction
On en parle...
Le Courrier de l'Escaut samedi 10 novembre 2018
La Dernière Heure vendredi 9 novembre 2018
Projet transfrontalier sur le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Rencontres, formations, actions… destinées aux étudiants bacheliers en tourisme pour les aider à développer l’innovation et la qualité avec les opérateurs des différents secteurs d’activités.
Grensoverschrijdend project op het grondgebied van de Eurometropole Lille- Kortrijk-Tournai. Vergaderingen, trainingen, acties gericht op hogeschoolstudenten in Toerisme om hen innovatie en kwaliteit te helpen ontwikkelen met de exploitanten van de verschillende sectoren.
Les trois écoles partenaires sont :
3 journées de Workshop destinées à :
- imaginer des activités innovantes pour l'Eco-Resort « Your Nature » ;
- valoriser des découvertes culturelles dans l'Eurométropole Lille-Kortrijk - Tournai ;
- organiser des « Kick-Off » pour « Your Nature » dans le nord de la France ;
- créer des vidéos promotionnelles de l'une des villes de l'Eurométropole.
Création d'une escapade « insolite » en Eurométropole sur la thématique de la commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918 sur le territoire de l’Eurométropole.
Production d’un séjour « découverte »
sur le territoire eurométropolitain Lille-Kortrijk-Tournai
Gaston Berger, à Lille, Howest, à Kortrijk et Haute Ecole en Hainaut, à Tournai ont travaillé ensemble, en dépassant les barrières linguistiques ou culturelles, pour la deuxième année consécutive, sur un projet transfrontalier valorisant le potentiel touristique de l’Eurométropole.
Après 2015 où l’accueil de 21 organismes et entreprises partenaires du projet a été étudié et où des propositions d’améliorations ont été effectuées et présentées lors d’un salon.
C’est un projet transfrontalier qui veut s’ancrer sur le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Il se décline en rencontres, formations et actions destinées à développer l’innovation et la qualité dans les différents domaines du tourisme. La thématique de 2015 était : « Aménager et dynamiser vos espaces d’accueil et de vente ». Ce premier workshop a engagé plus de 120 étudiants répartis en équipes mixtes. Sur le terrain, ils ont rencontré 21 opérateurs touristiques (musées, agences de voyages, auberges de jeunesse, offices de tourisme, etc.) actifs sur le territoire transfrontalier avec pour mission d’observer et d’analyser « l'accueil » sous toutes ses formes. Une attention particulière était portée aux aspects « qualité » et « innovation » qui en découlent.
L'objectif poursuivi : apporter des solutions innovantes aux problématiques observées sur le terrain. Après l’observation, l’analyse et le travail en commun, chaque groupe a abouti à une proposition. Celles-ci ont été présentées par les étudiants lors du Salon Cap InnovAction le 17 décembre 2015 aux opérateurs concernés et à quelques autres professionnels du secteur touristique.
A la clé : une meilleure visibilité à la fois pour les étudiants et pour le territoire eurométropolitain auprès des professionnels du tourisme.
Une centaine d’étudiants bacheliers de 2ème année en tourisme de 3 hautes écoles de l'Eurométropole.
À court terme :
Objectifs pédagogiques de la formation:
- intégrer tous les aspects relationnels, organisationnels, matériels des différentes fonctions de la production touristique en adéquation avec les besoins d’une cible de clientèle ;
- développer les compétences liées au développement de produits innovants ;
- mettre en pratique des méthodes acquises, et construire des outils d’observation et d’analyse et pour les articuler avec la pratique sur le terrain ;
- acquérir les compétences entrepreneuriales et rapprocher les étudiants et les enseignants du monde de l’entreprise ;
- améliorer les compétences communicationnelles et la pratique des langues étrangères ;
- concourir au développement du territoire de l’Eurométropole en :
- valorisant son patrimoine ;
- exploitant ses ressources naturelles ;
- développant ses richesses culturelles ;
- organisant des d’événements ;
- s’appuyant sur les axes de développement économique.
À moyen/long terme
- consolider des liens entre les équipes pédagogiques des 3 écoles ;
- favoriser une mobilité enseignante et étudiante ;
- contribuer à élargir les équivalences des diplômes et les passerelles entre France et Belgique ;
- s’inscrire dans une dynamique transfrontalière ;
- favoriser les rencontres avec des entreprises du tourisme qui participent au développement économique ;
- réaliser des projets entrepreneuriaux créant de la valeur ajoutée dans l’environnement économique, social et culturel.
L'objectif poursuivi avec cette première édition du projet transfrontalier était d'inculquer le virus de la qualité aux étudiants bacheliers en Tourisme des 3 hautes écoles situées sur le territoire de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai :
- Gaston Berger - Lille
- Howest, la Haute École de Flandres-Ouest Campus RDR - Courtrai
- Campus économique de la Haute École en Hainaut - Tournai
Ce premier workshop était consacré à l'observation et l'analyse de « l'Accueil » sous toutes ses formes (vitrine accueillante, parking, service après-vente, gestion humaine, etc.), en s'attardant sur les aspects « qualité » et « innovation ».
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