HEH / Department of Sciences and Technologies / Formations / Joint degrees / Real-time 3D computer graphics
Fortes de plusieurs années d’expérience dans le game et l’animation 3D, 3 Hautes Ecoles du Hainaut, la HELHa, la HEH et la HEPHCondorcet organisent à Mons depuis septembre 2022 un bachelier en 3D temps réel.
La 3D temps réel impacte à fortiori tous les domaines de la société liés à la production d’image numérique : le jeu video, la réalité virtuelle, augmentée (AR/VR), l’architecture, l’automobile, l’aérospatial, le cinéma, l’éducation, l’histoire, la médecine, la psychologie, la publicité, le spectacle, la télévision, le web…
L’évolution de la 3D temps réel est soumise à l’évolution technologique induite par le jeu vidéo.
Ce dernier génère un chiffre d’affaires mondial de près de 160 milliards de dollars qui augmente chaque année.
Un métier d’avenir au vu de la progression du chiffre d’affaires dans ce secteur.
Notre nouveau bachelier en 3D temps réel te propose une formation ciblée et pointue s’orientant vers le jeu vidéo, la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), la motion & facial capture, …
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences fondamentales pour aborder la création numérique en temps réel : culture artistique, analyse des œuvres, connaissance des univers de l’imaginaire, théorie du game design et du level design, maitrise de l’outil informatique sous divers formes, organisation et gestion des projets et maitrise de l’art créatif numérique en temps réel.
Créer des contenus 3D en temps réel, c’est produire des images de synthèse de qualité en quelques millisecondes. Cette gageure nécessite une réelle sensibilité artistique et graphique, une maîtrise technique, des méthodologies de travail exigeantes et rigoureuses, une compréhension de nombreuses contraintes, une capacité d’interaction avec les équipes de développement des logiciels.
Nous avons des partenariats pédagogiques avec Side FX pour Houdini, Epic Games pour Unreal Engine, The Rookies, Quixel et VR First.
Infographiste 3D temps réel, Chef de projet, Concepteur visuel, Réalisateur numérique, Game Artist, Technical Artist, Environment Artist, Character Designer, Shader Artist, FX Artist, UI Artist, 2D/3D Artist, Lighting artist, Rendering Artist, Animateur, Technicien mocap, Directeur artistique, Directeur technique, Level Builder, Level Designer, Interaction Designer, Game Designer, Level Designer, Producer, Associate Producer, Line Producer, Gameplay Programmer, Développeur Outils, Développeur VR/AR, Développeur IA, Développeur Online, Développeur Middleware, Game Engine Developer, System Designer, Game Content Manager, UX Designer, Testeur…
Conditions d’accès : comme pour tout bachelier professionnalisant, le CESS ou le bac.
Lieu de formation : Mons
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