HEH / Services / Students / Harassment / Definitions
Les tensions relationnelles sont des tensions entre étudiants, entre étudiants et membre du personnel, qu’il s’agisse de tensions réelles ou virtuelles (réseaux sociaux, outils informatiques internes à la HEH.be, …), qui impliquent des dommages physiques (hypertensions, problèmes gastriques, troubles du sommeil, …) ou psychologiques (anxiété, dépression, burn-out, mal-être, …) dans le chef d’une cible, étudiant ou membre du personnel.
La violence se définit comme toute situation de fait dans laquelle un étudiant ou un membre du personnel est menacé ou agressé psychiquement ou physiquement, y compris sur les réseaux sociaux et sur internet.
Sont notamment visés, les comportements instantanés de menaces, d'agression physique ou d'agression verbale tels que notamment les insultes et la diffamation.
La violence sexuelle se définit comme tout acte sexuel qui est commis à l'encontre d'une personne. Il peut être commis par une personne indépendamment de sa relation avec la cible, dans tout contexte. Pousser une personne à des actes sexuels contre sa volonté, que cet acte ait été commis intégralement ou non, ainsi qu'une tentative d'associer une personne à des actes sexuels sans que cette dernière ne comprenne la nature ou les conditions de l'acte ou sans qu'une personne agressée puisse refuser de participer ou puisse exprimer son refus parce qu’elle est ivre, droguée, endormie ou atteinte d’incapacité mentale ou en raison de l'intimidation ou de la pression.
Le harcèlement se définit comme une situation dans laquelle un comportement non désiré d'une personne survient avec pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Le harcèlement peut prendre la forme de paroles, intimidations, actes, gestes, exclusion ou écrits.
Les situations de harcèlement peuvent également être vécues « virtuellement ». Il s’agit alors de cyberharcèlement qui se définit comme toute forme de harcèlement qui fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour importuner, menacer, et insulter les cibles avec l’objectif de les blesse.
Le harcèlement peut revêtir un caractère discriminatoire lorsqu’il est fondé sur un critère dit protégé, à savoir :
Le harcèlement en matière d’enseignement se définit comme des conduites indésirables, abusives et répétées, se traduisant notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes et des écrits unilatéraux, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique ou psychique d’un étudiant ou d’un membre du personnel, ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Ces situations de harcèlement peuvent prendre intervenir lors des activités d’enseignement, de festivités internes ou externes culturelles ou folkloriques, de rendez-vous administratifs, ou encore sur internet au sens large (réseaux sociaux, …)
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