HEH / Erasmus+ : Enseignant en mobilité
Le stress du « premier » Erasmus étant passé, c’est donc plus sereine mais toujours aussi motivée que je lance les procédures. Quelques mois plus tard, je m’envole vers Barcelone. Il s’agit du niveau 2 d’une formation en langue anglaise, adressée spécifiquement aux enseignants, organisée par Shipcon. Mais avant d’entamer la formation, je profite du premier week-end pour visiter quelques incontournables de la ville : le parc Güell, la Sagrada Familia, la Barceloneta, la Rambla, la Boqueria, ...
Lundi matin, j’arrive la première à la Travessera de Dalt, impatiente de découvrir mes collègues de la semaine. Croatie, Danemark, Slovénie, Pologne, Norvège, République tchèque, Lituanie, Roumanie, Hongrie,… C’est donc dix nationalités, dix cultures européennes qui vont se mélanger pendant les jours à venir. Les activités sont variées et couvrent essentiellement le savoir parler et le savoir écouter, mais également du savoir lire et savoir écrire. Discussions autour de Barcelone ; présentation orale individuelle sur un aspect de notre pays (tirage au sort culture, politique, histoire, cuisine, tourisme, … ) après une courte préparation ; jeu en petits groupes sur base de textes autour de l’écologie ; débat « Pour ou contre le homeworking » ; anglais formel ou informel ; …
Chaque jour de la semaine, du temps nous était laissé pour travailler sur notre projet. Le vendredi, chaque groupe a eu 15 minutes pour le présenter. Le nôtre avait pour défi d’organiser des « Erasmus olympic games ».
Durant la semaine, après les cours, j’ai bien-sûr continué à découvrir un peu Barcelone. Et, personnellement, j’ai préféré ces lieux moins touristiques, plus authentiques. Le Gracia par exemple, quartier où se déroulaient les cours, regorge de jolies ruelles, de petites places typiques, de commerces locaux et de bars à tapas. Un bonheur de s’y perdre après une journée de concentration intensive. Badalona, sa plage tranquille, où les habitants se retrouvent après leur journée de travail afin de profiter du bruit des vagues sur les rochers. Et puis, impossible de quitter Barcelone sans avoir savouré des tapas, un verre de cava, une paëlla ou une sangria. Nous nous retrouvions souvent le soir et pratiquions l’anglais dans un autre contexte. L’occasion de partager autour de nos systèmes éducatifs respectifs et de nos bonnes pratiques pédagogiques.
Le dernier soir, j’ai participé à une sortie en voilier. L’occasion de prendre du recul par rapport à la ville et de la voir différemment. Finalement, c’est ça aussi un Erasmus, prendre du recul par rapport à la VIE, et la voir différemment ! J’invite tous mes collègues à tenter cette aventure ! There are things that cannot be learned in books !
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