HEH / Registration / Changing course
En première année du premier cycle (bloc1 Bachelier), tu as la possibilité d’effectuer une réorientation en cours d’année.
La réorientation est un changement de cursus et/ou un changement d’établissement d’enseignement supérieur après la date limite d’inscription ou après la date limite de modification de l’inscription.
La réorientation est possible entre le 1er novembre et le 15 février de l’année académique en cours.
▶ Attention, seuls les BLOC 1 du bachelier peuvent en bénéficier.
L’étudiant qui souhaite se réorienter doit en faire la demande auprès du jury de cycle d’études vers lequel il souhaite se réorienter. Cette demande se fait, dans la plupart des établissements et, en tout état de cause, à la HEH.be via un formulaire ad hoc disponible au secrétariat des études concerné.
L’établissement d’accueil informera l’établissement d’origine de ta réorientation.
Dans ce cas, contacte le secrétariat du département/cursus vers lequel tu souhaites t’inscrire. Celui-ci te fournira le formulaire de réorientation.
Tu dois t’acquitter des frais d’inscriptions auprès de la HEH.be : 50 euros pour le 31 octobre et le solde des droits d’inscriptions pour le 1er février au plus tard.
Pour ce qui est des frais d’études, ces derniers seront adaptés en fonction de la section vers laquelle tu te réoriente : soit en payant la différence si le montant est supérieur, soit en étant remboursé si le montant est inférieur.
Tant que la demande n’est pas acceptée, tu es tenu de passer ta session d’examen de janvier dans ton cursus d’origine.
Dans ce cas, contacte le secrétariat vers lequel tu souhaites t’inscrire. Celui-ci te fournira le formulaire de réorientation.
Tu devras fournir, à l’appui de ta demande, une série de documents :
Tu dois t’acquitter des frais d’inscriptions auprès de ton établissement d’origine : 50 euros pour le 31 octobre et le solde des droits d’inscriptions pour le 1er février au plus tard.
Pour ce qui est des frais d’études, le montant des frais s’élève à :
Tant que la demande n’est pas acceptée, tu es tenu de passer ta session d’examen de janvier dans ton établissement d’origine.
Dans ce cas, tu dois demander le formulaire de réorientation auprès du nouvel établissement. La procédure du nouvel établissement s’appliquera donc à ta situation. L’établissement d’accueil informera la HEH.be de ta réorientation.
Tu dois t’acquitter des frais d’inscriptions auprès de la HEH.be : 50 euros pour le 31 octobre et le solde des droits d’inscriptions pour le 1er février au plus tard.
Pour ce qui est des frais d’études, le montant des frais s’élève à :
Tant que la demande n’est pas acceptée, tu es tenu de passer ta session d’examen de janvier dans ton établissement d’origine (HEH.be)
Tu ne peux pas bénéficier de la procédure de réorientation.
La date limite pour les demandes d’inscription est fixée au 30 septembre de l’année académique en cours. Toutefois, sous conditions, tu peux néanmoins bénéficier d’une inscription tardive : en savoir plus.
Tu peux bénéficier d’une modification de ton inscription, non considérée comme une réorientation : en savoir plus.
Pour plus d’infos, consultez le règlement des études.
All training courses available at the HEH.
All the practical informations to register quickly, on site or online.
All the informations on our next events.