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C’est en réponse à un appel du Fonds pour la Recherche en Haute École (FRHE) que le projet AVOMA a vu le jour. Partant du constat que de nombreux élèves quittent l’école maternelle avec un bagage lexical trop léger, celui-ci se donne pour ambition de créer un outil d’apprentissage novateur et efficace en la matière. L’objectif des chercheurs est de mettre progressivement au point une application pour tablette numérique qui comportera des jeux permettant aux élèves d’enrichir quantitativement et qualitativement leur vocabulaire. Si la recherche concerne la dernière année de l’enseignement préscolaire, les jeux d’apprentissage devraient, in fine, également être adaptés aux deux premières années de l’école primaire.
La recherche a débuté en septembre 2020 et s’achèvera en avril 2022. Une version provisoire de l’application, actuellement composée de 4 jeux , est fonctionnelle. Elle a d’ores et déjà pu être testée, à plusieurs reprises, auprès des élèves de 3ème maternelle d’une école en discrimination positive.
Les expérimentations portent sur l’efficacité relative des différents jeux et de diverses combinaisons de jeux. Le parti pris est de proposer deux séances de 10 à 13 minutes sur une semaine, de manière à limiter le temps passé devant l’écran.
La conception des jeux prend appui sur des principes d’apprentissage du vocabulaire qui ont fait leurs preuves :
Pour la première expérimentation, effectuée auprès de 34 élèves, deux groupes équivalents ont été constitués. Les jeux ont offert l’occasion d’apprendre 8 mots appartenant au champ lexical de la lumière et les enfants y ont joué à deux reprises lors d’une même semaine. Le protocole suivant a été suivi.
Groupe 1 | Groupe 2 | |
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Jour 1 | Jeu de l’ampoule parlante, à 2 reprises | Jeu de l’ampoule parlante + mémory |
Jour 2 | Jeu de l’ampoule parlante + mémory | Jeu de l’ampoule parlante + mémory |
Jour 3 | Test de connaissance | Test de connaissance |
En moyenne, les deux groupes étant confondus, les élèves ont fourni 68,55 % de bonnes réponses lors du test de connaissance des mots. Il apparait également que les performances du groupe 1 sont sensiblement meilleures que celles du groupe 2.
Si ces premiers résultats sont intéressants et encourageants, ils révèlent également, sans réelle surprise, qu’il existe de très fortes disparités entre élèves.
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