Master en enseignement section 2
à Mons
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Enseignement section 2
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Master
bloc 1
Ancien cursus Bachelier Instituteur primaire
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education à la santé (2 ECTS) Education au numérique (2 ECTS) Energie (1 ECTS) Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) (3 ECTS)- Introduction à l'expression musicale, française et corporelle
- Introduction à l'expression plastique, française et corporelle
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Introduction aux outils langagiers et leur didactique (4 ECTS)- Introduction aux outils langagiers et leur didactique
Traitement des données (2 ECTS) La littérature de jeunesse et sa didactique (4 ECTS)- La littérature de jeunesse et sa didactique
Le repérage : première approche des objets géométriques (3 ECTS)- Le repérage : première approche des objets géométriques
Sciences de la vie (3 ECTS)- Approche des sciences de la vie
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction à la formation économique et sociale (2 ECTS)- Introduction à la formation économique et sociale
Introduction à la formation géographique (2 ECTS)- Introduction à la formation géographique
Introduction à la formation historique (2 ECTS)- Introduction à la formation historique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Psychologie des apprentissages
- Psychologie du développement tout au long de sa vie Q1
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Nombres et introduction aux opérations (3 ECTS)- Nombres et introduction aux opérations
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Analyses en ECA (3 ECTS)- Analyses en expression musicale, française et corporelle
- Analyses en expression plastique, française et corporelle
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Introduction à la didactique des sciences (1 ECTS)- Initiation à la didactique des sciences
Matières (1 ECTS) Opérations (2 ECTS) Outils langagiers et leur didactique (2 ECTS)- Outils langagiers et leur didactique
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Solides et figures (2 ECTS) Education relative à l'Environnement et au Développement durable (1 ECTS)- Ecologie et éducation à l'environnement par projet
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Mesures de grandeurs (3 ECTS) Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Questions approfondies relatives à l'économie et au social (2 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'économie et au social
Questions approfondies relatives à l'histoire (2 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'histoire
Questions approfondies relatives à la géographie (2 ECTS)- Questions approfondies relatives à la géographie
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Didactique de la lecture et de l'écriture en ce compris l'apprentissage initial (3 ECTS)- Didactique de la lecture et de l'écriture en ce compris l'apprentissage initial
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aus sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Grille de cours : Bachelier bloc 3 (2024-2025)
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture (3 ECTS)- Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
Grandeurs proportionnelles (2 ECTS)- Grandeurs proportionnelles
Introduction à l'éveil aux langues (2 ECTS)- Introduction à l'éveil aux langues
Didactique de l'oral (1 ECTS) Résolution de problèmes (1 ECTS) Transformations du plan (2 ECTS) Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Stage
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approche sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire (5 ECTS)- Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire
- Introduction au référentiel FMTTN
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Didactique des sciences (2 ECTS) Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'apprentissage d'enseignement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS) Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté (2 ECTS)- Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté
La citoyenneté et l'état (2 ECTS) Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA (4 ECTS)- Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA
Psychomotricité au service des apprentissages et interdiscipliinarité (2 ECTS)- Psychomotricité au service des apprentissages et interdiscipliinarité
Grille de cours : Master bloc 1 (2024-2025)
Notions de secourisme (1 ECTS) Questions approfondies de didactique de l'oral (1 ECTS)- Questions approfondies de didactique de l'oral
Questions approfondies de didactique de la lecture et de l'écriture (3 ECTS)- Questions approfondies de didactique de la lecture et de l'écriture
Activités d'éveil aux langues (1 ECTS)- Activités d'éveil aux langues
Activités d'intégration professionnelle (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stages, AFP, séminaires d'analyse et porfolio (entrée dans la profession) A
- Stages, AFP, séminaires d'analyse et porfolio (entrée dans la profession) B
Ethique et responsabilité (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutralité
Le FGHES dans le continuum pédagogique (1 ECTS)- Le FGHES dans le continuum pédagogique
Le FMTTN dans le continuum pédagogique (1 ECTS)- Le FMTTN dans le continuum pédagogique
Le français dans le continuum pédagogique (2 ECTS)- Le français dans le continuum pédagogique
Les mathématiques dans le continuum pédagogique (3 ECTS)- Les mathématiques dans le continuum pédagogique
Les sciences dans le continuum pédagogique (1 ECTS)- Les sciences dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions approfondies de l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté (3 ECTS)- Questions approfondies de l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Education corporelle (Partie I) (1 ECTS)- Education corporelle en ce compris sauvetage aquatique - Partie 1
Formation géographique (Partie I) (2 ECTS) Formation historique (Partie I) (2 ECTS) Formation scientifique (Partie I) (2 ECTS) Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie I) (3 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie I) (3 ECTS) Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Educations corporelle (Partie II) (1 ECTS)- Education corporelle en ce compris sauvetage aquatique - Partie 2
Formation géographique (Partie II) (2 ECTS) Formation historique (partie II) (2 ECTS) Formation scientifique (partie II) (2 ECTS) Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie II) (3 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie II) (3 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS) Education artistique (Partie I) (4 ECTS)- Education musicale - Partie 1
- Education plastique - Partie 1
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Education corporelle (Partie III) (1 ECTS)- Education corporelle - Partie 3
Formation géographique (Partie III) (1 ECTS) Formation historique (Partie III) (1 ECTS) Formation scientifique (Partie III) (1 ECTS) Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie III) (3 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie III) (3 ECTS) Educations corporelle (Partie IV) (1 ECTS)- Education corporelle - Partie 4
Formation géographique (Partie IV) (1 ECTS) Formation historique (partie IV) (1 ECTS) Formation scientifique (partie IV) (1 ECTS) Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie IV) (3 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie IV) (3 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie II) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Education artistique (Partie II) (4 ECTS)- Education musicale - Partie 2
- Education plastique - Partie 2
Cours optionnel : Education à la philosophie et citoyenneté (0 ECTS)- Education à la philosophie et citoyenneté
Cours optionnel : Morale (0 ECTS)
Les études de Master en enseignement section 2
Le Master en enseignement section 2 permettra de travailler avec un public d’enfants de la 3e maternelle à la 6e année primaire.
Le futur enseignant amène tous les élèves à s’approprier des savoirs fondamentaux tels que : le français, les arts et la culture, les mathématiques, les sciences et techniques et les sciences humaines. Il éduque également à la philosophie et à la citoyenneté ainsi qu’à la santé.
Il favorise également l’acquisition des compétences qui les rendra aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Le futur enseignant vise également à promouvoir la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation.
Il assure à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Il prépare ses activités en respectant les rythmes et les difficultés d’apprentissage, ainsi que l’hétérogénéité des groupes qui lui sont confiés.
Le futur enseignant est également un partenaire de proximité des familles et des différents acteurs de l’école.
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 2 ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !