HEH / International / Outgoing / Test de langue
Le soutien linguistique en ligne (Online Linguistic Support - OLS) soutient l'apprentissage des langues pour les participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+. L'OLS vous offre la possibilité d'évaluer vos compétences dans la ou les langue(s) étrangère(s) que vous utiliserez pour étudier ou effectuer un stage à l'étranger.
Si vous êtes candidat à une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ qui se déroulera dans un autre pays d’Europe où la langue de travail utilisée pour votre séjour académique ou votre stage professionnel sera autre que le français et parmi l’une des 24 langues de l’Union européenne (bulgare, tchèque, danois, allemand, estonien, grec, anglais, espagnol, français, irlandais, croate, italien, letton, lituanien, hongrois, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, finnois, suédois), alors vous recevrez d’office – via votre e-mail HEH – une invitation à passer un test de langue. La procédure à suivre y est clairement indiquée. Restez donc attentif et vérifiez régulièrement votre messagerie HEH !
Ce test de langue est gratuit. Il doit être réalisé avant votre départ en mobilité. Vous avez entre 1 et 2 semaines pour le réaliser. A la fin de votre mobilité, vous devrez, selon le cas et conformément à ce qui est stipulé dans votre contrat de bourse, passer ou non un deuxième test afin de constater les progrès effectués.
Il vous sera octroyé automatiquement et gratuitement une licence d’apprentissage à utiliser chaque jour à votre meilleure convenance pour améliorer vos compétences linguistiques (connexion possible 24/24h).
Depuis l'année académique 2022-2023, une nouvelle plateforme d'apprentissage des langues OLS a été créée et est herbergée sur le site EU Academy. L'étudiant candidat à une mobilité Erasmus+ sera informé de la procédure d'inscription avant son départ.
À toutes fins utiles, voici la note reprenant les dernières informations sur l'évolution de la nouvelle plateforme OLS.
Ce test est obligatoire pour tous les participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+ d'au moins 2 mois (études/stages/volontariat/mobilité à long terme du personnel), ayant l'une des langues suivantes comme langue principale d'enseignement/travail (français exclu) : le bulgare, l’anglais, l’allemand, le croate, l’espagnol, le finnois, l’italien, le hongrois, le néerlandais, le tchèque, le danois, le grec moderne, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque et le suédois.
Les participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+ doivent passer le test à deux reprises — avant le début et à la fin de leur période de mobilité — afin d’évaluer leurs progrès dans la langue de la mobilité.
Le test en ligne évalue leurs compétences linguistiques - audition, lecture et écriture - selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Seuls les participants et les institutions/organisations responsables de leur sélection reçoivent les résultats des tests. Pour les étudiants de l'enseignement supérieur, les résultats ne sont pas communiqués à l'institution ou à l'organisation d'accueil.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.