Pousser des objets (excepté pour les vérins de découpe)
Lors de la sortie de la tige, un vérin muni d'un poussoir, pousse les images "Objet" situées dans le champ du poussoir.
Un objet est dans le champ d'un poussoir si :
La largeur du poussoir est plus grande que 0
Le milieu de l'objet est situé face au poussoir
Lors de la sortie de la tige le plateau "touche" l'objet
Les objets poussés se comportent comme des poussoirs pour les objets situés en avant.
Prendre des objets
Tous les vérins offrent la fonction plateau aimanté (ou pince, ventouse..).
Cette fonction permet de saisir les objets (et de les entraîner lors du retour de tige) pour les déplacer.
Dans cette configuration un relais de pilotage et une information de retour "pièce collée" sont automatiquement déposés.
La case N.A. permet de simuler une pince normalement fermée.
L'option N.A. permet de simuler un plateau d'"accrochage" normalement
actionné.
Remarques :
Un objet saisi est entraîné avec le vérin quand celui-ci est lié mécaniquement à un vérin.
Un objet saisi constitue un obstacle pour les autres objets entraîné par un convoyeur mais il n'influence pas l'empilement en fin de course.
Bloquer un objet ou le déformer
Après avoir choisi l'option "Vérin d'écrasement", vous réglez la dimension du poussoir,
puis après dépôt, la position relative de la buttée.
La largeur de la buttée est égale à celle du poussoir.
Les opérations de blocage permettent de simuler un étau.
Pour réaliser cette simulation, il suffit que le plateau poussoir soit plus petit que la pièce à pousser.
Une information (I1 sur l'illustration) vous informe de l'arrêt du vérin en butée et du blocage effectif de la pièce.(Comportement identique au capteur à chute de pression)
Pour déformer des objets, il faut que le poussoir soit plus grand que l'objet à déformer, cette déformation se termine dés que la dimension de la pièce atteint ou dépasse la largeur du poussoir ou dès que la tige du vérin arrive en fin de course.
Une information (I3 sur l'illustration) vous informe de l'arrêt du vérin, sauf s'il est en fin de course.
Remarques
Un objet bloqué par un vérin peut toujours être déplacé "manuellement".
L'information de retour est active si la tige du vérin est bloquée avant d'atteindre sa course complète.
Un objet bloqué est entraîné avec le vérin quand celui-ci est lié mécaniquement à un vérin.
Découper des objets
L'option "Vérin de découpe", génère un vérin sans plateau avec une tige de couleur rouge.
La découpe d'une image objet s'effectue après la sortie complète de la tige si l'image objet à été complètement traversée.
Cette option est possible quelle que soit l'orientation du vérin.
Mais, elle n'est pas compatible avec les autres fonctionnalités proposées.
Voir aussi les outils de découpe
Remarque :
La découpe d'une image objet est seulement possible si celle-ci n'as pas subi de rotation.
Séparer des objets entraînés par un convoyeur
Note : attention à la position du vérin, ce dernier ne peut se trouver au dessus du convoyer (cf. ci-dessus)
L'option "Vérin de séparation", génère un vérin sans plateau avec une tige de
couleur grise.
Cette option est possible quelle que soit l'orientation du vérin.
Mais, elle n'est pas compatible avec les autres fonctionnalités proposées.
Lors de la sortie de la tige du vérin, celle-ci force le recul des objets entraînés.
Remarque :
La fonction butée s'effectue avec la tige dés qu'elle traverse la bande ou qu'elle touche le tapis pour les convoyeurs en vue de profil.
Ce comportement fonctionne seulement avec les convoyeurs et pas avec la zone pesanteur
Modification des vitesses en mode Run
En mode Run, il est possible de modifier la vitesse de rentrée ou de sortie du verin
Un clic droit aux extrémités du vérin, là ou habituellement se situe la valve pneumatique de restriction fait apparaître le curseur de réglage.
Le cadre Fonctionnalités de la fenêtre d'édition du vérin permet la configuration de votre vérin pour :
Saisir des objets
Bloquer ou emboutir
Découper
Séparer
+ Shift