HEH / Social Sciences Department / Inscriptions / FAQ
Quelles sont les conditions générales d'inscription ?
Y-a-t-il un quota d'inscription et les inscriptions sont-elles limitées ?
Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?
A partir de quel âge puis-je m'inscrire ?
Quels diplômes dois-je posséder pour avoir accès à l'enseignement supérieur ?
Dois-je passer un examen d'entrée ?
Peut-on assister aux cours avant de s'inscrire ?
L'école organise-t-elle une semaine de cours préparatoires ?
Quel est le coût approximatif d'une année scolaire ?
Les stages sont-ils rémunérés ?
Quel est le coût moyen des kots dans la région ?
Y-a-t-il un internat à proximité de l'école ?
L'école est-elle loin de la gare ?
Les grilles horaires sont-elles communiquées par email ou via un lien internet ?
Les horaires sont-ils fixes ou variables ?
Comment les stages sont-ils distribués ?
Des séances de remédiation sont-elles prévues ?
Y-a-t-il des activités extrascolaires organisées ?
A quoi donne accès la carte d'étudiants ?
Quelles sont les conditions générales d'inscription ?
Pour être régulièrement inscrit, l'étudiant doit :
En tant que belge, quels documents sont nécessaires pour votre inscription administrative ?
Pour que votre inscription soit complète, une série de documents sont nécessaires :
Les non Belges doivent fournir en outre les documents suivants :
Y-a-t-il un quota d’inscription et les inscriptions sont-elles limitées ?
Non, il n'y a pas de limitation quant au nombre d'étudiants acceptés.
Par ailleurs, pour les Hautes Écoles et les Universités, les textes légaux énumèrent limitativement les hypothèses dans lesquelles l’étudiant peut être refusé (http://enseignement.be/index.php?page=24319&navi=949).
Pour un étudiant ne se trouvant pas dans une de ces hypothèses de refus potentiel et pourvu qu’il respecte les conditions générales d’inscription aux études, l’établissement ne peut lui refuser son inscription.
Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?
Dans une Haute Ecole, les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 octobre de l’année académique en cours.
A partir de quel âge puis-je m'inscrire ?
Dés que vous avez le CESS, c'est-à-dire le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique. Si vous avez entamé des études professionnelles, vous devrez terminer avec fruit une septième année (www.belgium.be/fr/formation/enseignement/superieur/conditions_d_admission/).
Quels diplômes dois-je posséder pour avoir accès à l'enseignement supérieur ?
Le seul diplôme requis pour accéder à l'enseignement supérieur est le CESS, c'est-à-dire le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique. Si vous avez entamé des études professionnelles, vous devrez terminer avec fruit une septième année pour avoir l'équivalent du CESS.
Dois-je passer un examen d'entrée ?
Non. Aucun examen d'entrée n'est demandé pour accéder à nos formations si vous possédez le CESS (le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) ou une équivalence (www.equivalences.cfwb.be).
Peut-on assister aux cours avant de s'inscrire ?
Oui. Dans le cadre de nos Journées Portes Ouvertes mais aussi dans le cadre de la semaine "Classes ouvertes". Les informations relatives aux dates et horaires sont disponibles sur le site Internet de la HEH.
L'école organise-t-elle une semaine de cours préparatoires ?
Le premier jour de la rentrée, une journée de préparation à l'enseignement supérieur (spécificités des deux formations, méthodes d'étude, etc.) est organisée pour les étudiants de 1ère année des deux sections.
Quel est le coût approximatif d'une année scolaire ?
Pour tous les étudiants (belges et assimilés) :
En début et milieu de cycle des deux sections, le droit d'inscription s'élève à 496€.
En fin de cycle des deux sections, il est fixé à 538€.
Pour les étudiants étrangers ne ressortissant pas de l'Union Européenne :
Un droit d'inscription spécifique de 992 € vient s'ajouter au droit d'inscription de base.
Paiement par bancontact.
Les stages sont-ils rémunérés ?
Non. Les stages organisés pour les étudiants dans le cadre de leur cursus de formation ne sont pas rémunérés.
Quel est le coût moyen des kots dans la région ?
Les coûts des loyers étant tellement variables, nous vous invitons à consulter le lien du service kot d’Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/kots.
Y-a-t-il un internat à proximité de l'école ?
De nouveaux kots ont été récemment rénovés au sein même de notre campus.
Nos étudiantes peuvent également trouver une chambre à l'Internat autonome pour jeunes filles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci vous accueille, dans un cadre de verdure et une ambiance chaleureuse sur le site du "Château Mouton" (Direction, Economat, Restaurant) - 23 avenue Reine Astrid (www.iacf-mons.net).
L'école est-elle loin de la gare ?
Notre école est située sur le campus universitaire, à environ 15 minutes à pied de la gare de Mons et à 5 minutes de la gare de Nimy. Elle est également bien desservie par les bus (www.infotec.be).
Les grilles horaires sont-elles communiquées par email ou via un lien internet ?
Les grilles horaires sont communiquées par un système d'affichage aux valves de l'école. L'horaire est également disponible sur l'extranet et téléchargeable sur divers applications : outlook, gmail, application agenda sur smartphone et tablette.
Les horaires sont-ils fixes ou variables ?
Les cours débutent à 8h15 et se clôturent à 17h30. Néanmoins, votre horaire peut être variable en fonction des activités organisées, stages,….
Comment les stages sont-ils distribués ?
Chaque étudiant est suivi par un enseignant ayant en charge l'accompagnement des stages. Notre école dispose d'une solide base de données référençant de nombreux lieux de stages divers et variés.
Des séances de remédiation sont-elles prévues ?
Oui. L'école organise un programme de Tutorat pour favoriser l’insertion et la réussite des étudiants de 1ère Bachelier. Le tutorat est une démarche d’apprentissage basée sur une relation d’aide individuelle et une remédiation personnalisée. Durant les séances de tutorat, des étudiants de 2ème et 3ème Bachelier encadrent les tutorés et ce, sous la supervision d’une équipe d’enseignants.
Par ailleurs, chaque enseignant organise, à la demande, des séances collectives et/ou individuelles de remédiation.
Y-a-t-il des activités extrascolaires organisées ?
Diverses activités sont aussi organisées par le Conseil Etudiant de la HEH (GREH). D'autres activités sont organisées tout au long de l'année par les départements de la HEH, nous vous invitons dès lors à consulter régulièrement le site de la Haute Ecole ainsi que la page Facebook des différents départements pour prendre connaissance de ses activités.
A quoi donne accès la carte d'étudiants ?
Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, vous recevez votre carte d’étudiant.
La carte d’étudiant vous donne droit à des avantages et des réductions tarifaires dans des endroits aussi divers que variés.
Votre carte vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans de nombreuses activités et dépenses d’étudiants aux quatre coins de la ville et :
All training courses available at the HEH.
All the practical informations to register quickly, on site or online.
All the informations on our next events.