Bachelier Agrégé(e) en Français - Philosophie et Citoyenneté
à Tournai
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Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie I
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (10 ECTS) Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté (Partie I) (1 ECTS)- Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie I) (2 ECTS)- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 1
Philosophie et argumentation (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et argumentation - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie I
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (10 ECTS) Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté (Partie II) (1 ECTS)- Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 2
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie II) (2 ECTS)- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 2
Philosophie et argumentation (Partie II) (2 ECTS)- Philosophie et argumentation - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie I
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie I
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages
Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen (Partie I) (1 ECTS)- Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen - Partie 1
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (8 ECTS) Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie I) (1 ECTS)- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté - Partie 1
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1
Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen (Partie II) (1 ECTS)- Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen - Partie 2
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (8 ECTS) Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie II) (1 ECTS)- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie - partie 2
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie II) (2 ECTS)- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 Français - Philosophie et Citoyenneté
Le Master en enseignement section 3 en Français - Philosophie et Citoyenneté vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français- Philosophie et Citoyenneté est fait pour toi !
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Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.