Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère
à Mons
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Fr. Langues étrangères
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (10 ECTS) Français langue étrangère en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS)- Français langue étrangère -Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (10 ECTS) Français langue étrangère en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS)- Français langue étrangère -Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle -Partie 1
- Stages pédagogiques -Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (8 ECTS) Français langue étrangère en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS)- Français langue étrangère -Partie 3
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (8 ECTS) Français langue étrangère en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS)- Français langue étrangère -Partie 4
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle -Partie 2
- Stages pédagogiques -Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement -Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage
Le Master en enseignement section 3 en Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage ? Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.