Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique)
à Mons
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Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS) Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 en Sciences
Le Master en enseignement section 3 en Sciences tend à développer les compétences disciplinaires au travers de différentes branches scientifiques tels que la biologie, la physique et la chimie. La réflexion s’organise autour des 4 visées : pratiquer des sciences, apprendre les sciences, apprendre à propos des sciences, orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences.
Les notions de biodiversité et ses défis, l’environnement et les ressources naturelles, les problématiques liées à l’énergie te questionnent et y sensibiliser les jeunes te préoccupe ? Le Master en enseignement section 3 en Sciences est fait pour toi !
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Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.