Master en enseignement section 3 Sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales et économiques
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 HumSc
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Sciences humaines (histoire, géographie, sciences sociales)
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Initiation à la méthodologie des sciences économiques et sociales (5 ECTS)- Initiation à la méthodologie des sciences économiques et sociales
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
L'Homme, la Terre et l'Espace (5 ECTS)- L'Homme, la Terre et l'Espace
Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains (6 ECTS)- Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains
Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine (5 ECTS)- Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine
L'Homme, la Terre et les climats (5 ECTS)- L'Homme, la Terre et les climats
L'individu, acteur social et économique (5 ECTS)- L'individu, acteur social et économique
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
La Terre et les risques (Partie I) (4 ECTS)- La Terre et les risques - Partie 1
Le Moyen Âge occidental et méditerranéen (4 ECTS)- Le Moyen Âge occidental et méditerranéen
Les inégalités sociales et économiques (4 ECTS)- Les inégalités sociales et économiques
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Analyse des phénomènes migratoires (4 ECTS)- Analyse des phénomènes migratoires
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
La Terre et les risques (Partie II) (4 ECTS)- La Terre et les risques - Partie 2
Le Moyen Âge et l'expansion occidentale (4 ECTS)- Le Moyen Âge et l'expansion occidentale
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Histoire moderne et première mondialisation (5 ECTS)- Histoire moderne et première mondialisation
La Terre et les populations (5 ECTS)- La Terre et les populations
Mondialisation et modernité (5 ECTS)- Mondialisation et modernité
L'ère des révolutions et des conquêtes contemporaines (3 ECTS)- L'ère des révolutions et des conquêtes contemporaines
La Terre : ressources, fonctions et représentations (5 ECTS)- La Terre : ressources, fonctions et représentations
Mouvements et changements sociaux (5 ECTS)- Mouvements et changements sociaux
Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS)
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
Geography including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) History including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) Social sciences including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) Multidisciplinary activities of professional identity building (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
Geography including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) History including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) Social sciences including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Educational approach (Part II) (4 ECTS)- Learning assessment
- Learning psychology - Part 2
Geography including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS) History including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS) Social sciences including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS) Geography including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) History including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) Social sciences including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) Professional integration activities (Part II) (20 ECTS)- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1 ECTS)- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2 ECTS)- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1 ECTS)- Computer use and what the media and ICT bring to education - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4 ECTS)- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2 ECTS)- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part I) (2 ECTS)- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Les études de Master en enseignement section 3 Sciences humaines
Le Master en enseignement section 3 en Sciences humaines (Histoire, Géographie, Sciences sociales et économiques) vise à développer les compétences disciplinaires au travers des différentes formations interconnectées que sont l’histoire, la géographie, les sciences sociales et économiques.
Comprendre le monde, ses sociétés et ses cultures te préoccupe ? Mieux l’appréhender grâce à une connaissance de ses différentes périodes t’intéresse ? Tu te soucies d’éveiller concrètement les jeunes aux enjeux contemporains par une approche géographique humaine et physique ? Favoriser le vivre-ensemble et les amener à participer de manière active et critique à la société te motive ? Le Master en enseignement section 3 en Sciences humaines est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 3 en Sciences humaines ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.