Master en enseignement section 3 Sciences : biologie, physique, chimie
à Mons
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Enseignement section 3 SC
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Master
bloc 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Sciences (biologie, chimie, physique)
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche quantitative de la réaction chimique (3 ECTS)- Approche quantitative de la réaction chimique
Botanique (5 ECTS) Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
La constitution et la classification de la matière (2 ECTS)- La constitution et la classification de la matière
Mécanique : cinématique à 1 et 2 dimensions (5 ECTS)- Mécanique : cinématique à 1 et 2 dimensions
Approche qualitative de la réaction chimique (5 ECTS)- Approche qualitative de la réaction chimique
La cellule (6 ECTS)- Cytologie
- Génétique
- Microbiologie
Mécanique : dynamique et travail-énergie (5 ECTS)- Mécanique : dynamique et travail-énergie
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Psychologie des apprentissages
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Electricité (2 ECTS) Eléments d'électrochimie (2 ECTS) Exercices d'approfondissement de chimie de base (2 ECTS)- Exercices d'approfondissement de chimie de base
L'Homme (4 ECTS) Mécanique : quantité de mouvement et solides en rotation (2 ECTS)- Mécanique : quantité de mouvement et solides en rotation
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Cinétique chimique (1 ECTS) Classement phylogénétique (1 ECTS)- Classement phylogénétique
Eléments de thermochimie (2 ECTS) Eléments de thermodynamique (2 ECTS)- Eléments de thermodynamique
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Mécanique des fluides (2 ECTS) Notions de chimie organique (1 ECTS)- Notions de chimie organique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Zoologie (3 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Grille de cours : Bachelier bloc 3 (2024-2025)
Evolution et biodiversité (3 ECTS)- Evolution et biodiversité
L'état d'équilibre chimique (3 ECTS)- L'état d'équilibre chimique
La Terre (2 ECTS) Les réactions acido-basiques (2 ECTS)- Les réactions acido-basiques
Optique géométrique (5 ECTS) Ecologie (4 ECTS) La solubilité (2 ECTS) Le pH et les courbes de neutralisation (3 ECTS)- Le pH et les courbes de neutralisation
Ondes mécaniques, sonores et lumineuses (4 ECTS)- Ondes mécaniques, sonores et lumineuses
Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Stage
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4 ECTS) Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 en Sciences
Le Master en enseignement section 3 en Sciences tend à développer les compétences disciplinaires au travers de différentes branches scientifiques tels que la biologie, la physique et la chimie. La réflexion s’organise autour des 4 visées : pratiquer des sciences, apprendre les sciences, apprendre à propos des sciences, orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences.
Les notions de biodiversité et ses défis, l’environnement et les ressources naturelles, les problématiques liées à l’énergie te questionnent et y sensibiliser les jeunes te préoccupe ? Le Master en enseignement section 3 en Sciences est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 3 en Sciences ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.