Master en enseignement section 3 Mathématiques et Formation numérique
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 MATH
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Mathématiques
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Grandeurs physiques - Cinématique (3 ECTS)- Grandeurs physiques - Cinématique
Initiation à l'algorithmique - Logiciels (3 ECTS)- Initiation à l'algorithmique - Logiciels
Introduction à l'informatique et didactique spécifique (3 ECTS)- Introduction à l'informatique et didactique spécifique
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Logique mathématique et théorie des ensembles (2 ECTS)- Logique mathématique et théorie des ensembles
Culture numérique et société (3 ECTS)- Culture numérique et société
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Statistiques descriptives - Analyse combinatoire (3 ECTS)- Statistiques descriptives - Analyse combinatoire
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Nombres - Relations - Structures algébriques (7 ECTS)- Nombres - Relations - Structures algébriques
Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie (7 ECTS)- Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Initiation à la programmation : logiciels (2 ECTS)- Initiation à la programmation : logiciels
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Dynamique (2 ECTS) Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Bureautique, formation à la recherche d'informations (6 ECTS)- Bureautique, formation à la recherche d'informations
Etude de fonctions : compléments d'algèbre (7 ECTS)- Etude de fonctions : compléments d'algèbre
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Transformations du plan et de l'espace : applications (7 ECTS)- Transformations du plan et de l'espace : applications
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Algebra and analysis including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS)- Algebra and analysis - Part 1
Mathematical applications (Part I) (3 ECTS)- Algorithm and use of calculators and softwares - Part 1
- Elements of physics - Part 1
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
Geometry including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) Digital processing of data, probability and statistics (Part I) (2 ECTS)- Digital processing of data, probability and statistics - Part 1
Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Algebra and analysis including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS)- Algebra and analysis - Part 2
Mathematical applications (Part II) (3 ECTS)- Algorithm and use of calculators and softwares - Part 2
- Elements of physics - Part 2
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
Geometry including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) Digital processing of data, probability and statistics (Part II) (2 ECTS)- Digital processing of data, probability and statistics - Part 2
Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Algebra and analysis including teaching methods of the discipline (Part III) (5 ECTS)- Algebra and analysis - Part 3
Mathematical applications (Part III) (4 ECTS)- Algorithm and use of calculators and softwares - Part 3
- Elements of physics - Part 3
Educational approach (Part II) (4 ECTS)- Learning assessment
- Learning psychology - Part 2
Geometry including teaching methods of the discipline (Part III) (5 ECTS) Algebra and analysis including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS)- Algebra and analysis - Part 4
Geometry including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) Digital processing of data, probability and statistics (Part III) (2 ECTS)- Digital processing of data, probability and statistics - Part 3
Professional integration activities (Part II) (20 ECTS)- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1 ECTS)- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2 ECTS)- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1 ECTS)- Computer use and what the media and ICT bring to education - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4 ECTS)- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2 ECTS)- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part I) (2 ECTS)- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Les études de Master en enseignement section 3 Mathématiques et Formation numérique
Le Master en enseignement section 3 en Mathématiques et Formation numérique vise à développer les compétences disciplinaires au travers de différentes branches mathématiques tels que l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et les statistiques. La réflexion est également alimentée par les notions de physique, de programmation et d’algorithmique.
De plus, l’appariement au numérique tend à répondre à l’évolution de notre société et à ses enjeux. Il devient donc essentiel de former à la sécurité numérique, à la communication et collaboration, à la création de contenus et au traitement des informations et des données.
Les nombres, les figures géométriques, les raisonnements mathématiques, les théorèmes, les technologies t’intriguent et leur transmission à la génération future t’intéresse ? Le Master en enseignement section 3 en Mathématiques et Formation numérique est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Mathématiques et Formation numérique ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.