HEH / Services / Recherche / Domaines de recherche / Sciences et technologies / Électronique
Date de début du projet : 02/10/2023
Durée du projet : 24 mois
Budget total : 149 963,63 €
Les irradiations touchent de nombreux secteurs.
Dans le spatial, les caractéristiques des composants électroniques peuvent varier en fonction des irradiations subies et entrainer des dysfonctionnements des systèmes électroniques.
Dans le domaine médical, elles sont utilisées pour traiter certaines tumeurs ou pour le diagnostic.
Les industries qui fabriquent des PCB réalisent des tests de qualité par RX afin de déceler des imperfections.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs mais tendent à démontrer que les applications liées à la radioactivité sont omniprésentes. Que l’irradiation soit volontaire ou non, le point commun est la nécessité de mesurer la dose issue des rayonnements ionisants.
Différentes technologies existent pour ces dispositifs de mesure avec des prix parfois très élevés et une incertitude de mesure importante à faible dose. Certes, il existe déjà des systèmes de mesures de dose basés sur des MOSFET optimisés et nommés RADFET. Ils sont actuellement réservés aux mesures de doses plus conséquentes comme dans le domaine de la radiothérapie.
Dans le domaine des faibles valeurs de doses, la technique de mesure se complexifie car de nombreux paramètres deviennent prépondérants et nécessitent d’être maitrisés afin d’obtenir une mesure fiable.
Le projet RADCAPMOS consiste à caractériser les transistors MOSFET et optimiser la chaine de mesure, afin d’objectiver leur utilisation pour mesurer la dose issue de rayonnements ionisants RX et Gamma.
L’objectif est d’analyser la possibilité d’utiliser des MOSFETs, soit des capteurs faibles coût pour la mesure de faibles doses de rayonnements gamma et RX.
Porteur de projet : M. Paulet Gaëtan
Enseignant suiveur : Cyril Fanchon
Chercheur : M. Michael Brogniaux
Institution : Haute école en Hainaut
Notre équipe est constituée du porteur de projet (Ir Gaëtan Paulet), d’un enseignant suiveur (Ing. Cyril Fanchon) et d’un chercheur engagé à temps plein pour une durée de 2 ans (Ing. Michaël Brogniaux). L'expérience acquise lors de ce projet pourra impacter positivement les formations dispensées au sein de la catégorie technique de la HEH, ce qui, indirectement, rayonne sur les entreprises qui engagent du personnel issu de nos formations. Avec ce projet, l'équipe ambitionne d'acquérir une notoriété dans le domaine de la recherche appliquée en électronique liée à la dosimétrie, plus précisément dans la mesure de dose des rayonnements ionisants (X et Gamma), et ainsi participer à des projets de plus grande envergure.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.