Master en enseignement section 3 Langues germaniques : néerlandais et anglais
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 GL
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Langues germaniques
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Didactique des langues étrangères (3 ECTS)- Didactique des langues étrangères
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Maîtrise et connaissance de la langue anglaise (Partie I) (14 ECTS)- Maîtrise des habiletés linguistiques LM1 - Partie 1
- Savoirs linguistiques LM1 - Partie 1
Maîtrise et connaissance de la langue néerlandaise (Partie I) (14 ECTS)- Maîtrise des habiletés linguistiques LM2 - Partie 1
- Savoirs linguistiques LM2 - Partie 1
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Didactique de la langue moderne 1 (3 ECTS)- Didactique de la langue moderne 1 - Partie 1
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Didactique de la langue moderne 2 (3 ECTS)- Didactique de la langue moderne 2 - Partie 1
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Maîtrise et connaissance de la langue anglaise (Partie II) (9 ECTS)- Maîtrise des habiletés linguistiques LM1 - Partie 2
- Savoirs linguistiques LM1 - Partie 2
Maîtrise et connaissance de la langue néerlandaise (Partie II) (9 ECTS)- Maîtrise des habiletés linguistiques LM2 - Partie 2
- Savoirs linguistiques LM2 - Partie 2
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Maîtrise de la langue anglaise 1 (3 ECTS)- Maîtrise de la langue anglaise 1
Maîtrise de la langue néerlandaise 1 (3 ECTS)- Maîtrise de la langue néerlandaise 1
Maîtrise de la langue anglaise 2 (3 ECTS)- Maîtrise de la langue anglaise 2
Maîtrise de la langue néerlandaise 2 (3 ECTS)- Maîtrise de la langue néerlandaise 2
Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Culture en langue anglaise (5 ECTS)- Connaissance du pays LM1
- Projets ou activités complémentaires LM1
Culture en langue néerlandaise (5 ECTS)- Connaissance du pays LM2
- Projets ou activités complémentaires LM2
Didactique de la langue moderne 1 (3 ECTS)- Didactique de la langue moderne 1 - Partie 2
Didactique de la langue moderne 2 (3 ECTS)- Didactique de la langue moderne 2 - Partie 2
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS)
Lesson grid : Master block 1 (2024-2025)
Didactique de la langue moderne 1 (2 ECTS)- Didactique de la langue moderne 1 - Partie 3
Maîtrise de la langue anglaise 3 (3 ECTS)- Maîtrise de la langue anglaise 3
Maîtrise de la langue néerlandaise 3 (3 ECTS)- Maîtrise de la langue néerlandaise 3
Didactique de la langue moderne 2 (2 ECTS)- Didactique de la langue moderne 2 - Partie 3
Maîtrise de la langue anglaise 4 (2 ECTS)- Maîtrise de la langue anglaise 4
Maîtrise de la langue néerlandaise 4 (2 ECTS)- Maîtrise de la langue néerlandaise 4
Professional integration activities (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) - A
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) - B
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutrality
Evaluations spécifiques aux langues (3 ECTS)- Evaluations spécifiques aux langues
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
English including teaching methods of the discipline (Part I) (15 ECTS) Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Dutch including teaching methods of the discipline (Part I) (15 ECTS)
Les études de Master en enseignement section 3 en Langues germaniques
Le Master en enseignement section 3 en Langues germaniques vise à développer les compétences disciplinaires au travers d’une maitrise des outils linguistiques et communicationnels des langues germaniques comprises dans les dimensions socioculturelles et les enjeux citoyens qui les transcendent.
Apprendre aux élèves, dès la 3ème année primaire, à communiquer, susciter leur envie à s’exprimer dans une autre langue, développer leur créativité, les amener à interagir adéquatement avec des locuteurs anglophones et néerlandophones te motive ? Les aider à mieux comprendre leur culture afin d’en appréhender la richesse, les amener à percevoir et rectifier leurs stéréotypes culturels, les outiller pour qu’ils osent et aiment s’exprimer dans une autre langue t’intéresse ? Transmettre des clés pour une meilleure ouverture sur le monde te tient à coeur ? Le Master en enseignement section 3 en Langues germaniques est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 3 en Langues germaniques ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire*. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
*certaines disciplines offrent la possibilité de travailler avec des publics dès la 3ème année primaire