Master en enseignement section 3 Français et Éducation à la philosophie et citoyenneté
à Tournai
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Enseignement section 3 EPC
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Master
bloc 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Français - philosophie et citoyenneté
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Tournai
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Grands courants littéraires et culturels (3 ECTS)- Grands courants littéraires et culturels
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature (3 ECTS)- Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement
Philosophie morale (5 ECTS) Étude et enseignement du texte littéraire : le récit (2 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : le récit
Études et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)- Études et enseignement des genres littéraires
Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes (5 ECTS)- Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes
Outils de la langue et leur enseignement: maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaires d'analyse de pratiques professionnelles : observation
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Psychologie des apprentissages
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maitrise de la langue française (5 ECTS)- Maitrise de la langue française
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Communication et maitrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maitrise approfondie du français
Etude et enseignement de l'oral (3 ECTS)- Didactique de la lecture et de l'écriture
Outils de la langue et leur enseignement: approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement (3 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement: approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement
Philosophie politique (4 ECTS) Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Didactique de la lecture et de l'écriture (6 ECTS)- Théorie et didactique de la lecture
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC (4 ECTS)- Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC
Question approfondie de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (11 ECTS)- Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire)
- Stages et ateliers de formation professionnelle
Étude et enseignement du texte littéraire : poésie (2 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : poésie
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Questions de littérature contemporaine (2 ECTS)- Questions de littérature contemporaine
Grille de cours : Bachelier bloc 3 (2024-2025)
Questions spéciales de didactique du FLM A (2 ECTS)- Questions spéciales de didactique du FLM A
Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences (4 ECTS)- Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences
Grandes thématiques de l'éthique appliquée (3 ECTS)- Grandes thématiques de l'éthique appliquée
Questions spéciales de didactique du FLM B (1 ECTS)- Questions spéciales de didactique du FLM B
Activité d'intégration professionnelle A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Stage
Activités d'intégration professionnelle B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Didactique de l'oral (3 ECTS) Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Étude et didactique de l'image fixe et animée (2 ECTS)- Étude et didactique de l'image fixe et animée
Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies (3 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies
Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre (2 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS) Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires
Grille de cours : Master bloc 1 (2024-2025)
L'EPC dans le continuum pédagogique (3 ECTS)- L'EPC dans le continuum pédagogique
Méthodologie de la dissertation philosophique (2 ECTS)- Méthodologie de la dissertation philosophique
Activités d'intégration professionnelle (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) A
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) B
Approches sociale, cutlurelle et politique de l'éducation (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutralité
Laboratoire de créativité (6 ECTS)- Laboratoire de créativité orale et écrite
Le français dans le continuum pédagogique (2 ECTS)- Le français dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Vers une autonomie professionnelle A (2 ECTS) Vers une autonomie professionnelle B (2 ECTS)- Questionnements individuels
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie I
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (10 ECTS) Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté (Partie I) (1 ECTS)- Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie I) (2 ECTS)- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 1
Philosophie et argumentation (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et argumentation - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie I
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (10 ECTS) Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté (Partie II) (1 ECTS)- Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 2
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie II) (2 ECTS)- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 2
Philosophie et argumentation (Partie II) (2 ECTS)- Philosophie et argumentation - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie I
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie I
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages
Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen (Partie I) (1 ECTS)- Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen - Partie 1
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (8 ECTS) Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie I) (1 ECTS)- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté - Partie 1
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1
Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen (Partie II) (1 ECTS)- Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen - Partie 2
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (8 ECTS) Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie II) (1 ECTS)- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie - partie 2
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie II) (2 ECTS)- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 Français - Philosophie et Citoyenneté
Le Master en enseignement section 3 en Français - Philosophie et Citoyenneté vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français- Philosophie et Citoyenneté est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Français - Philosophie et Citoyenneté ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.