Master en enseignement section 3 Formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 PA-CAE
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en arts plastiques
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Formation artistique pluridisciplinaire : Initiation (3 ECTS)- Atelier de recherches plastiques pluridisciplinaires : Initiation
Formation artistique technique : Dessin - Initiation (3 ECTS) Formation artistique technique : Les codes de la représentation - Initiation (3 ECTS)- Représentation codifiée : Initiation
Formation artistique technique : Volume/Espace - Initiation (3 ECTS)- Volume/Espace : Initiation
Introduction à l'ECA et au PECA (3 ECTS)- Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
- Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Introduction à l'histoire de l'art (2 ECTS)- Introduction à l'histoire de l'art
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
ECA et PECA : un domaine interdisciplinaire (5 ECTS)- ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle
- ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle
Formation artistique pluridisciplinaire : Immersion (2 ECTS)- Atelier de recherches plastiques pluridisciplinaires : Immersion
Formation artistique technique : Dessin - Immersion (2 ECTS) Formation artistique technique : Volume/Espace - Immersion (3 ECTS)- Volume/Espace : Immersion
Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art (2 ECTS)- Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Formation artistique pluridisciplinaire : Approfondissement (2 ECTS)- Atelier de recherches plastiques pluridisciplinaires : Approfondissement
Formation artistique technique : Formes/Couleur/Matière (3 ECTS) Formation artistique technique : Les codes de la représentation - Immersion (2 ECTS)- Représentation codifiée : Immersion
Formation artistique technique : Volume/Espace - Approfondissement (2 ECTS)- Volume/Espace : Approfondissement
Histoire de l'art (2 ECTS) Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Expressions en ECA (3 ECTS)- Expression musicale, française et corporelle
- Expression plastique, française et corporelle
Formation artistique pluridisciplinaire : Expérimentation (3 ECTS)- Atelier de recherches plastiques pluridisciplinaires : Expérimentation
Formation artistique technique : Les codes de la représentation - Approfondissement (2 ECTS)- Représentation codifiée : Approfondissement
Formation artistique technique : Volume/Espace - Expérimentation (3 ECTS)- Volume/Espace : Expérimentation
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Questions en histoire de l'art (2 ECTS)- Questions en histoire de l'art
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Formation artistique technique : Dessin - Approfondissement (4 ECTS)- Dessin - Approfondissement
Questions de recherches plastiques pluridisciplinaires (3 ECTS)- Questions de recherches plastiques pluridisciplinaires
Expressions plastiques par les nouveaux médias (4 ECTS)- Expressions plastiques par les nouveaux médias
Formation artistique technique : Dessin - Expérimentation (3 ECTS) Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS) Projets artistiques interdisciplinaires (4 ECTS)- Projets artistiques interdisciplinaires
Questions approfondies en histoire de l'art (3 ECTS)- Questions approfondies en histoire de l'art
Questions de recherches relatives aux notions de Volume/Espace (7 ECTS)- Questions de recherches relatives aux notions de Volume/Espace
Lesson grid : Master block 1 (2024-2025)
Analyses et recherches en histoire de l'art (1 ECTS)- Analyses et recherches en histoire de l'art
Expressions plastiques par les nouveaux médias : Approfondissement (1 ECTS)- Expressions plastiques par les nouveaux médias : Approfondissement
Professional integration activities (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) - A
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) - B
Analyse et recherches plastiques pluridisciplinaires (10 ECTS)- Analyse et recherches plastiques pluridisciplinaires : Ateliers
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutrality
L'ECA et le PECA dans le continuum pédagogique (5 ECTS)- L'ECA et le PECA dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Multidisciplinary arts training (Part I) (5 ECTS)- Multidisciplinary plastic research workshop - Part 1
Technical arts training (Part I) (5 ECTS) Technical arts training (Part II) (3 ECTS)- Codified representation - Part 1
Technical arts training (Part III) (5 ECTS)- Shapes/Colours/Materials - Part 1
Technical arts training (Part IV) (7 ECTS) Theoretical arts training (Part I) (5 ECTS)- Theoretical training - Part 1
Les études de Master en enseignement section 3 en Arts plastiques et Éducation culturelle et artistique
Le Master en enseignement section 3 en Arts plastiques et Éducation culturelle et artistique vise à développer les compétences disciplinaires au travers de la rencontre de notions et de techniques plastiques, d’artistes et d’oeuvres de tout horizon ainsi que de lieux culturels et artistiques.
La démarche se veut pratique et concrète tout en restant animée par ton analyse, ta réflexion et tes connaissances artistiques. L’expérience sur le terrain te permettra de mettre en pratique tous ces aspects en créant des allers-retours entre les réflexions pédagogiques et les disciplines principales.
Les formes, les couleurs, les matières, les volumes sont des éléments qui t’inspirent ? Tu as envie de découvrir de nouveaux mondes artistiques en expérimentant ? La créativité est un concept que tu veux approfondir ? Les arts plastiques te passionnent et leur transmission à la génération future t’intéresse ? Le Master en enseignement section 3 en Arts plastiques et Éducation culturelle et artistique est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Arts plastiques et Éducation culturelle et artistique ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire*. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
*certaines disciplines offrent la possibilité de travailler avec des publics dès la 3ème année primaire