HEH / Services / Recherche / Domaines de recherche / Sciences et technologies / CTS
De nos jours, de nombreuses techniques existent pour chauffer, refroidir, ventiler et couvrir les besoins en eau chaude d’un bâtiment. Le Centre de techniques spéciales (CTS) de la HEH permet la manipulation et l’analyse de toute une palette de techniques existantes.
Ce local peut être chauffé par une chaudière au mazout ou par une Pompe à chaleur air/eau. Il peut être refroidi par cette même pompe à chaleur.
Le local possède différents émetteurs de chaleurs pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres : deux boucles de radiateurs (monotube et bitube), un chauffage par le sol, un plafond rafraichissant et un ventilo-convecteur. Chacun de ces systèmes va avoir une efficacité, une inertie et des pertes différentes.
De plus, ce local peut être ventilé grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux munie d’un échangeur interne (système D). L’air aspiré par cette VMC peut être pris directement à l’extérieur ou passer par un puits canadien.
Le système de ventilation D est le plus complet et est installé de plus en plus souvent dans des habitations afin d’assurer une ventilation hygiénique tout en limitant les pertes de chaleurs en récupérant la chaleur de l’air extrait du bâtiment pour préchauffer l’air entrant.
Le principe du puit canadien est de faire passer l’air dans le sol avant de le pulser dans la maison. Le sol ayant une température variant peu au fil des saisons l’air est refroidi en été et réchauffé en hiver. Le local expérimental permet donc de comparer l’effet du système D seul et celui du système D couplé au puit canadien.
Ce banc d’essai permet d’étudier les différents éléments composant une unité de climatisation telle qu’on peut en retrouver dans le milieu industriel ou pour tout bâtiment nécessitant un contrôle de la température, de l’humidité et du débit d’air.
Ce banc comprend un groupe frigorifique, des batteries de préchauffage et réchauffage, un humidificateur d’air, des manomètres, des sondes de température sèche et humide, un ventilateur avec variateur de vitesse, un voltmètre et un ampèremètre.
Différents ballons peuvent être chauffés afin de simuler une production d’eau chaude sanitaire. Les systèmes de chauffage présents sont, d’une part, un chauffe-eau thermodynamique et d’autre part deux panneaux solaires thermiques.
Des capteurs de pression et température sont présents sur les différentes installations et sont liées à un système d’acquisition de données. Les valeurs mesurées peuvent être observée en temps réel sur un moniteur reprenant les schémas des différentes installations. Il est également possible de lancer des acquisitions de données pour une durée et une fréquence d’enregistrement des mesures choisies.
En plus des installations, le CTS possède une caméra thermique, deux analyseurs de combustion un débitmètre, un anémomètre multifonctions, deux thermo-hygromètres, un sonomètre, un luxmètre et un solarimètre.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.