HEH / Services / Recherche / Domaines de recherche / Projets / Électronique
Le CREHEH conçoit des solutions électroniques allant de l’étude au produit fini.
Actuellement nous travaillons sur différents projets comme par exemple :
Grâce à son équipe multidisciplinaire (composée entre autre d’informaticiens et d’électroniciens), le CReHEH est un atout dans les projets réunissant les domaines de l’électronique et de l’informatique comme des interfaces « Machine To Machine » (interface entre des ordinateurs et du matériel électronique, …).
En partenariat avec :
La maîtrise des diverses causes d’incendie a conduit à un ensemble de mesures permettant notamment la prévention de tels incidents par l’application de règles protectives en matière de construction … ou d’aménagements d’installations électriques existantes en vue de leur réception par un organisme agréé.
Dans le cadre des habitations individuelles et en matière d’assurance, la Région Wallonne a promulgué l’obligation de les équiper d’un système de détection de fumée en vue de la prévention des risques d’incendie et ainsi de pouvoir protéger efficacement les habitants subissant de tels désastres qui, régulièrement, frappent les citoyens en particulier mais aussi des institutions plus exposées de par leur rôle d’accueil d’un public « faible » : maison d’accueil pour personnes âgées ou enfants (crèches, ministères …). Les mesures prises par la législation actuelle couvrent ces cas ainsi que d’autres par des visites régulières, notamment, des installations électriques par des organismes agréés.
Il existe cependant un manque de détection du fait qu’une installation électrique se dégrade en permanence (par l’usage continu) et qu’un « défaut » grave peut apparaître brutalement (ou progressivement) sans que les dispositifs électriques actuels puissent réagir efficacement.
Ce projet a donc l’ambition d’appréhender de manière efficace les problèmes relatifs à la détection de défauts électriques à risque « incendie » ainsi que de développer des moyens pertinents permettant de les mettre en évidence et, in fine, de les combattre.
Cette appréhension des problèmes et risques s’effectuerait dans le cadre de ce projet par un dispositif de détection et/ou de contrôle qui devrait être proposé à un prix abordable.
Cet appareil autonome, intégrable dans une armoire électrique au besoin, peut fonctionner en liaison optionnelle par les moyens classiques de communication et de transmissions de données (visibilité directe des alarmes par écran incorporé, série RS232, USB, WiFi, ZigBee, téléphonie classique, GSM, messagerie, …) avec un ordinateur personnel pour la consultation et la gestion simplifiée des divers messages. Il peut également être couplé, à un système d’alarme conventionnel, afin d’apporter une dimension supplémentaire à la « détection ».
Ce système ne se substitue pas aux installations existantes mais peut devenir, sous alarme impérative et, si celles-ci s’y prêtent, un système de décision et de contrôle de délestage des charges électriques (uniquement) par action directe sur les appareillages classiques de protection (fusible, disjoncteur différentiel, …) qui ne sont pas toujours aptes à détecter le défaut électrique mineur potentiellement dangereux.
Ce projet a pour ambition de mieux appréhender et de résoudre les problèmes des circuits de commande relatifs à la commutation dure, d’une manière générale, dans la réalisation de systèmes de commande de puissance où celle-ci est employée d’une manière particulière, sous forme d’impulsion(s) de courte durée pour des motifs inhérents à la technique « HiPIMS » (pulvérisation cathodique magnéton pulsée haute puissance).
La présente recherche a pour objectif la réalisation d’un dispositif de commande encore appelé driver, dont l’intérêt est d’améliorer les performances et la fiabilité des dispositifs de puissance, le fonctionnement de ces dispositifs étant principalement axé sur les commutateurs. La maîtrise des commutations de l’ IGBT est un des points primordiaux de ce projet. Afin de protéger au mieux ces commutateurs contre un éventuel dysfonctionnement pouvant causer des dégâts matériels et humains, on a besoin de mesurer et traiter (implantation des circuits FPGA et ADC ) les signaux émis par ceux-ci pour contrôler le pilotage des modules.
Le but du circuit driver (assez spécifique) est de piloter un (plusieurs) module(s) IGBT dans un type de convertisseur statique (hacheur, onduleur, redresseur commandé, convertisseur matriciel…).
Le pilotage consiste à provoquer des passages commandés de l’état bloqué à l’état passant et vice-versa. Dans le but d’intégrer le produit dans des convertisseurs industriels, il est nécessaire d’utiliser des technologies fiables et efficaces.
Il est donc primordial que le driver ait les performances requises pour :
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au courriel suivant : creheh
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.