HEH / Département des Sciences et technologies / Formations
Le Département des Sciences et technologies de la Haute École en Hainaut, dispense un enseignement de type long et de niveau universitaire. Organisé en 2 cycles, il délivre un diplôme de Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel (un premier cycle de 3 années) et un diplôme de Master en sciences de l'ingénieur industriel (un second cycle de 2 années).
Le premier cycle de la formation propose, dès la deuxième année, des groupes de cours à choix en : construction, géomètre, informatique et technologies des données du vivant*. Un stage en entreprise d'une durée de 6 semaines est organisé durant la troisième année.
*Formation coorganisée avec la HELHa et la HEPH Condorcet.
Pour le second cycle, les masters sont proposés dans les orientations :
La moitié de la dernière année est consacrée aux activités d'insertion professionnelle, regroupant le stage de 13 semaines en entreprise et le travail de fin d'études.
La formation est à la fois opérationnelle, contextuelle, conceptuelle et rigoureuse. Son objectif principal est d'intégrer les principes scientifiques de base au travers d'applications technologiques et d'apprentissage en milieux industriels. Sa finalité est de préparer l'étudiant aux exigences du métier d'ingénieur : initiative, flexibilité, polyvalence, créativité et responsabilité.
L'enseignement supérieur technique de type court dispensé par le département des Sciences et technologies de la Haute Ecole en Hainaut conduit au diplôme de Bachelier dans quatre secteurs :
La durée des études est de trois ans. En dernière année, un stage en entreprise et la réalisation d'un travail de fin d'études permettent à l'étudiant de parfaire sa formation.
Cet enseignement associe étroitement un savoir théorique à la pratique et vise à l'efficience opérationnelle immédiate sur le terrain. Ces formations s'adressent à un public plus motivé par la pratique que par une démarche théorique.
L'objectif est de fournir une connaissance étendue et concrète par des cours techniques et de nombreuses séances de laboratoires et d'exercices complétés par des stages en industrie, des séminaires et des voyages d'étude.
Le savoir-faire et la qualification permettent à nos diplômés d'obtenir des postes de cadres intermédiaires ou d'opérateurs où l'autonomie est indispensable.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.