Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1
Techniques de communication professionnelle orale 1
Psychologie 1 (4 ECTS)
Psychologie de l'entretien
Psychologie génétique
Psychologie sociale
Réalités psycho-médico-sociales 2 (2 ECTS)
Sciences médico-sociales 2
Unités d'enseignement de l'année
Découvertes des réalités institutionnelles (10 ECTS)
Découvertes des réalités institutionnelles (stage)
Politiques d'aides sociales
Méthodologie de la recherche (2 ECTS)
Démarche de recherche
Séminaire d'analyse des problèmes sociaux
Réalités philosophiques et sociales (4 ECTS)
Philosophie politique et sociale
Traitement de l'actualité sociale
TIC (4 ECTS)
Techniques de communication professionnelle écrite 1
Traitement de texte
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Unités d'enseignement du 1er Quadrimestre
Méthodologie du service social 3 (9 ECTS)
Déontologie du service social
Méthodologie fondamentale du service social 2
Méthodologie individuelle 1
Méthodologie du service social 4 (9 ECTS)
Conduite de réunion
Méthodologie de groupe 1
Unités d'enseignement du 2e Quadrimestre
A.I.P. : préparation à l'épreuve intégrée (2 ECTS)
Méthodologie du travail de fin d'études
Droit 3 (2 ECTS)
Droit des asbl
Droit pénal
Droit 4 (4 ECTS)
Droit de l'aide et de la protection de la jeunesse +TP
Droit de la sécurité sociale 1
TP droit de la sécurité sociale
Méthodologie du service social 5 (6 ECTS)
Séminaire de méthodologie fondamentale du service social
Techniques de communication professionnelle orale 2
Psychologie 2 (4 ECTS)
Psychologie comportementale & approche cognitive
Psychologie dynamique
Psychopathologie
Réalités économiques et sociales 2 (5 ECTS)
Économie sociale et solidaire
Intervention sociale d'intérêt collectif
Réinsertion socio-professionnelle
Réalités sociologiques 1 (6 ECTS)
Sociologie de la pauvreté
Sociologie politique
Surendettement
Unités d'enseignement de l'année
A.I.P. : Pratique professionnelle (7 ECTS)
Accompagnement de pratique professionnelle
Stage 9 semaines
Philosophie du travail social (2 ECTS)
Philosophie du travail social
Techniques de communication professionnelle (4 ECTS)
Logiciels de communication professionnelle
Techniques de communication professionnelle écrite 2
Grille de cours : Bachelier bloc 3 (2024-2025)
Unités d'enseignement du 1er Quadrimestre
Aspects médico-sociaux particuliers (4 ECTS)
Gérontologie
Soins palliatifs
Droit social 2 (2 ECTS)
Droit de la sécurité sociale 2
Intervention communautaire appliquée (4 ECTS)
Intervention communautaire
TP action communautaire
Méthodologie appliquée à la relation d'aide (1 ECTS)
Méthodologie appliquée à la relation d'aide
Méthodologie du service social 6 (5 ECTS)
Méthodologie fondamentale du service social 3
Méthodologie individuelle 2
Méthodologie du service social 7 (6 ECTS)
Méthodologie communautaire
Méthodologie de groupe 2
Projet de recherche collaboratif (3 ECTS)
Travail social appliqué
Questions sociales particulières 1 (4 ECTS)
Aide à la jeunesse
Sociologie de la déviance
Violences et maltraitances
Questions sociales particulières 2 (4 ECTS)
Approches des situations du handicap
Projets d'autonomie des personnes
Questions spéciales du service social (4 ECTS)
Politique d'accueil des immigrés
Réalités des CPAS
Sociologie de l'interculturalité
Réalités sociales et familiales (4 ECTS)
Psychologie clinique
Sociologie de la famille
Unités d'enseignement du 2e Quadrimestre
AIP (14 ECTS)
Accompagnement de la pratique professionnelle
Stages (14 semaines)
Epreuve intégrée du cycle (17 ECTS)
Accompagnement méthodologique du TFE
Travail de fin d'études
Les études d'Assistant(e) social(e) à Mons
Les études de Bachelier - Assistant(e) social(e) au Département des Sciences sociales - Mons de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.
Le métier d'Assistant(e) social(e) - Métier en pénurie
Plus qu'un métier, c'est une vocation.
L'assistant(e) social(e) vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Pour ce faire, elle (il) écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthodologie précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.
Un travail de terrain important ainsi que de nombreuses enquêtes sociales doivent souvent être réalisés.
L'assistant(e) social(e) peut exercer en polyvalence de secteur. Elle (il) prend alors en charge l'ensemble de la population d'un quartier, d'un arrondissement, d'une commune, ... et reçoit aussi bien des familles surendettées que des personnes âgées sans ressources, des sans-emploi, des femmes seules qui ne parviennent pas à faire face à leurs besoins ou encore des familles d'immigrés expulsées de leur logement insalubre.
L'assistant(e) social(e) peut aussi se spécialiser dans la prise en charge d'un public particulier ou se limiter à un type d'intervention, comme le travail auprès de détenus pour préparer leur réinsertion.
Des qualités de communication s'imposent dans ce métier essentiellement relationnel.
Sur le marché de l'emploi, la profession d'assistant(e) social(e) a de beaux jours devant elle (lui).
Les perspectives d'évolution sont variées ; en effet, l'assistant(e) social(e) peut accéder à d'autres professions et notamment à des postes d'encadrement tel que la direction d'un établissement social.
Caractéristiques de la formation
Un encadrement par un corps professoral compétent en prise sur la réalité sociale (spécialistes en service social, en droit, en sociologie, en psychologie).
Une formation associant étroitement la théorie et la pratique par le biais de séminaires et de stages réalisés au sein d’institutions sociales spécialisées.
Une supervision attentive et continue de la pratique professionnelle des étudiants.
Un intérêt tout particulier accordé aux problèmes sociaux contemporains, concrétisé par des actions destinées à promouvoir le bien-être social.
Débouchés
La compétence professionnelle acquise dans la formation trouve à s’exercer dans les secteurs suivants :