HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Formations / RFIE / F.A.Q.
***
Une épreuve liminaire écrite portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel est organisée chaque année académique au début du premier quadrimestre et plus précisément le troisième mardi d’octobre. Les inscriptions à l’épreuve sont clôturées le 1er mardi d’octobre. Elle porte sur les compétences suivantes :
La réussite dispense l’étudiant de l’unité d’enseignement de la maîtrise de la langue française de 5 crédits organisée en première année de bachelier des sections 1, 2 et 3. En cas d’échec, l’étudiant suivra l’unité d’enseignement en maitrise de la langue organisée au 2e quadrimestre.
La formation pédagogique comprend des stages à partir de la première année de bachelier à raison de 2 semaines durant l’année académique. Ils permettent la découverte du métier et des publics liés à la section. Ils initient également à la construction d’une identité professionnelle et permettent à l’étudiant d’évaluer la pertinence de son choix d’orientation.
Les stages sont de plus en plus longs au fil de la formation et confrontent l’étudiant à une diversité de situations. Les équipes pédagogiques assurent l'accompagnement des étudiants avant, pendant et après les stages, notamment en intégrant les stages à des travaux pratiques, à des séminaires d'analyse des pratiques ou des ateliers de formation professionnelle.
Les cours de première année sont dispensés sur les campus de la HEH.be. Les activités d’enseignement regroupent les étudiants de diverses manières, à savoir :
Le minerval pour une inscription en Haute École est fixé comme suit pour les études de type long : 350,03 euros par année et 454,47 euros en année diplômante. Des frais supplémentaires s’ajoutent à ce montant tels que des frais administratifs et des frais spécifiques liés aux activités d’apprentissage organisées dans le cadre de certains cours. Le total des frais ne dépassera pas 835 euros.
Le département propose à tous les étudiants primo-arrivants des modules de méthodologie de l’enseignement supérieur tels que la mémoration, la prise de notes et la gestion de son temps. Si des difficultés spécifiques surviennent après la première session d’examens, le service peut organiser des entretiens pour cibler les difficultés et mettre en place éventuellement un tutorat. Des modules de soutien à la maitrise de la langue sont également proposés. Des cours préparatoires sont de plus organisés dès l’entrée dans le cursus choisi.
Si l’étudiant décide de changer de cursus et/ou d'établissement en cours de première année, deux possibilités s’offrent à lui :
Il sera possible à l’étudiant de se réorienter au sein de la HEH.be également.
Tu peux t’inscrire en ligne sur www.heh.be à partir du 20 avril 2024.
Du 27 juin au 11 juillet et à partir du 19 août, tu pourras finaliser l’inscription sur place en ayant, au préalable, pris rendez-vous en ligne en cliquant ici. Sur cette page, tu trouveras également la liste des documents à fournir.
La date limite de demande d’inscription est fixée au 30 septembre.
L’année académique débute le 14 septembre et des activités obligatoires comme les ateliers de formation professionnelle sont organisés dès le début du 1er quadrimestre.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.