Les évaluations de l'AEQES
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Suite à l’entrée en vigueur du décret du 14 novembre 2002, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé l’Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES). Cette dernière, réorganisée avec le décret du 22 février 2008, est chargée d’évaluer la qualité des cursus de Bacheliers et Masters des institutions habilitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’objectif de ces évaluations vise à « encourager la clarification des profils et des objectifs des formations en lien avec les missions des établissements, de diffuser les bonnes pratiques et de favoriser la mise en place de synergies ».
Ces évaluations sont menées par des équipes d’experts sélectionnées par l’Agence elle-même. Suite à ces audits, des rapports finaux de synthèse, des analyses transversales, des rapports de suivi mais aussi des relevés de bonnes pratiques sont rédigés et publiés sur le site de l’Agence. Des propositions visant à améliorer la qualité de l'enseignement sont également formulées aux responsables des institutions évaluées ainsi qu’au Gouvernement.
Rapports de l'AEQES
Rapports finaux de synthèse
- BA assistant(e) social(e) (avril 2009-décret 2002- rapport non publié)
Analyses transversales
Plan d'action actualisé - Cluster Sciences sociales
3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre
- Optimaliser et uniformiser les pratiques TFE (action CAF n°10) : édition annuelle du Guide du TFE avec échéancier et fiche d’accompagnement ; optimalisation de grilles d’évaluation
- Organiser les Unités d’enseignement et engager les situations d’intégration : concertation entre maître assistants par Unité d’enseignement et par année ; partages bibliographiques préparatoires et applications
- Intégrer et valoriser la Charte Qualité : appropriation de la Charte ; identification d’initiatives et bonnes pratiques; clarification de procédures
Personnes ressources
- Béatrice Loir (Maître-Assistante)
- Myriam Scalabrin (Chef de travaux)
Rapports finaux de synthèse
Analyses transversales
Calendrier et plan de suivi
3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre
- Renforcer une pédagogie institutionnelle : organisation de forums d’échanges, soutien aux actions étudiantes, etc. ;
- Renforcer la prise en compte de l’hétérogénéité et de la diversité des publics rencontrés : aménagement des cursus, sensibilisation à la pédagogie différenciée, etc. ;
- Maintenir un dispositif de formation décloisonné : rencontre avec le monde professionnel, invitation d’experts, partenariats en termes de formation continue, etc.
Personnes ressources
- Daphné De Smet (Maître-Assistante)
- Valérie Hofmans (Maître-Assistante)
- Nathalie Kinif (Maître-Assistante)
- Philippe Massart (Chef de travaux)
- Jacques van Santvoort (Maître-Assistant)
Rapports finaux de synthèse
Analyses transversales
Calendrier et plan de suivi
Plan d'action actualisé
3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre
- Réviser les acquis d’apprentissage par la mise en place des profils d’enseignement - Mise à jour des fiches ECTS avec mise en évidence des A.A, évaluation des enseignements. - Mise à jour des guides stages et TFE. - Révision des programmes avec création de projets d’U.E.
- Renforcer les stratégies d’aide à la réussite des étudiants - Amélioration des supports de cours mis à disposition des étudiants (Claroline). - Développement des actions tutorat. - Rencontre avec les étudiants de BA1 en janvier après les examens.
- Améliorer la communication en interne et s’investir dans une démarche d’amélioration : - Développement de l’extranet et participation aux actions CAF. - Envoi systématique des P.V. de C.A. et C.C. - Sensibilisation à la mobilité (mise à jour des affiches ERASMUS, réunions d’informations, suivis des demandes et offres par mails).
Personnes ressources
- Mickaël Mercier, Président de la Cellule Qualité (CQCT), membre de la Commission Qualité de la HEH
- Gaëtan Naizy, Maitre-assistant, Secrétaire de la Cellule Qualité (CQCT), Coordinateur d'audit, Coordinateur BA Type Long (TL).
Plan d'action actualisé
3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre
- Développer les compétences des étudiants par la mise en place des référentiels d’enseignement
- Améliorer la communication interne entre enseignants, et entre enseignants et étudiants par une démarche concertée : mise en place d’un calendrier dans toutes les sections de réunions de coordination
- Promouvoir l’ouverture et la responsabilisation des étudiants via l’amélioration et l’adaptation des consignes de stage et de TFE : développement des outils disponibles sur l’extranet et de l’utilisation de Moodle.
Personnes ressources
- Muriel Monnart (Directrice)
- France Gaube (Maître-assistante)
- Pierre Callens (Maître-assistant)