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Stratégie d'internationalisation et de modernisation institutionnelle : Déclaration de stratégie Erasmus
La stratégie de la HEH.be en matière de mobilité internationale constitue l’un des 9 axes du plan stratégique 2016-2021 approuvé par le Conseil d’administration le 6 octobre 2016. La stratégie de la HEH.be sera maintenue et renforcée durant la période de l’ECHE 2021-2027. En effet, outre le développement continu des mobilités étudiantes et des personnels (Axe 1), la HEH.be développera l’internationalisation à domicile grâce à la création d’abord d’un cursus transversal en anglais (Axe 2) et promouvra également le développement de la mobilité mixte (en ce compris, donc, la mobilité virtuelle) (Axe 2). Enfin, notre institution concentrera également son attention sur le montage de deux projets de coopération internationale en y prônant la mobilité de crédit (dimension internationale) avec deux pays africains (Axe 3). Enfin, la HEH.be envisage une co-diplomation, voire une double diplomation avec un partenaire en France.
La participation de notre institution au programme Erasmus+ au travers des actions décrites plus haut s’intègre dès lors totalement dans la stratégie d’internationalisation de la HEH.be. Le développement de la mobilité mixte, de l’enseignement à distance et l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition grâce à Erasmus Without Paper, renforce davantage la modernisation de notre institution.
Nous souhaitons participer à la construction d’un espace européen de l’éducation en soutenant l’internationalisation de l’enseignement supérieur et en développant les compétences transversales et interculturelles de nos communautés (étudiants et personnels), véritables ambassadeurs d’une société aux valeurs européennes bien ancrées.
La HEH.be a pour objectifs de faire progresser le nombre de ses mobilités (jusqu’à 80 mobilités étudiantes par an en essayant d’atteindre 20% du nombre d’étudiants des années concernées par la mobilité et jusqu’à 25 mobilités pour les personnels, en essayant aussi d’atteindre 20% du nombre total des personnels concernés). Sa structure de relais mobilités est renforcée dans les départements (système de relais et de référents mobilité pour un accompagnement plus présent) et un personnel administratif temps plein a été engagé à temps plein pour centraliser tout ce qui se passe dans les départements.
L’administration centrale de la HEH.be alimente les départements et organise la Commission des Relations Internationales (composée de représentants de chaque département). Suivant l’importance du département, il y a un nombre variable de représentants au sein de la CRI. Cette commission est également composée du Directeur-Président, de la chargée académique des relations internationales, au minimum d’un membre du personnel de tous les départements et des étudiants du conseil des étudiants.
Les enseignants ont également un rôle dans la promotion de la mobilité en tant que référents dans les départements et donc de l’internationalisation.
En intégrant le développement récent de l’enseignement supérieur (décret Paysage), la HEH.be a calqué son mode de fonctionnement sur celui de l’ARES et des Pôles académiques en créant 6 Commissions, parmi lesquelles la CRI.
Les Commissions coopèrent entre elles, donnant de la cohérence au plan stratégique.
La CRI joue un rôle dans la définition de la stratégie d’internationalisation. En effet, la structure de la HE se fait en deux axes, l’un d’eux est lié aux obligations décrétales (95) où il y a donc les organes historiques. Organes qui sont légalement les seuls à être partie constituante du fonctionnement d’une institution.
La HEH.be est un établissement d’enseignement supérieur non universitaire. Son action touche un public à besoins et attentes spécifiques, recruté dans un espace géographique régional. La dimension internationale est bien ancrée dans l’institution car les autorités ont compris l’intérêt qu’il y a à promouvoir et encourager la mobilité étudiante et enseignante, un des objectifs que la HEH.be s’est fixée.
La mobilité favorise, en effet, le développement de partenariats et donc, l’échange d’expériences et de pratiques. Le tout contribuant à la modernisation de ses formations.
Un autre objectif que se fixe la HEH.be est de se moderniser. En effet, la mobilité encourage, par le contact avec des pairs à l’étranger, la recherche de méthodes visant à satisfaire la curiosité intellectuelle ; la mobilité facilite, par l’échange et le dialogue, la remise en question qui permet de s’améliorer et de se moderniser. La HEH.be s’inscrit, en outre, dans une politique de modernisation numérique en formant ses enseignants à un enseignement à distance afin de répondre aux exigences et tendances actuelles mais aussi afin de répondre à une demande davantage prégnante parmi la communauté étudiante, à savoir celle de pouvoir avoir accès aux modules de cours en dehors des heures classiques d’enseignement et d’ainsi permettre aux étudiants, forcés de travailler pour subvenir à leurs besoins, de continuer leur formation à distance et de ne pas être défavorisés. Le Conseil social de HEH.be intervient régulièrement d’ailleurs en octroyant des aides financières aux étudiants en situation délicate.
Notre établissement propose des formations essentiellement à caractère professionnalisant, des Bacheliers en trois ans ou des Masters qui débouchent sur des professions reconnues comme instituteurs, assistants sociaux, assistants de direction, ingénieurs industriels, éducateurs, guides touristiques, organisateurs d'événementiels, etc. La stratégie que les autorités de la HEH.be mènent en matière de développement des relations internationales s’inscrit dans une dynamique qui vise à permettre à nos étudiants de parfaire leur formation en suivant une partie de leur cursus dans des établissements comparables au nôtre. La HEH.be met tout en œuvre pour donner à l’étudiant la possibilité d’aller à la rencontre d’autres étudiants et d’autres formateurs qui porteront un regard différent sur le métier auxquels ils se préparent et par la même occasion, d’acquérir des compétences transversales, interculturelles et complémentaires. Parallèlement, pleinement conscientes que la remise en question est un paramètre pour parfaire le profil de son personnel et de moderniser son enseignement, les autorités de la HEH.be encouragent l’octroi de bourses STA et STT aux enseignants qui souhaitent se déplacer à l’étranger, soit pour se perfectionner dans un domaine précis, soit pour partager leurs connaissances avec d’autres, soit pour découvrir des aspects méconnus de la formation. Cette démarche qui vise à élargir les dimensions d’un même métier et à moderniser les apprentissages constitue un critère de choix dans la recherche de partenaires à des fins d’études.
Le choix se porte naturellement, pour des raisons purement pratiques, sur les établissements où la langue d’enseignement est une des langues que nous enseignons à la HEH.be (l’anglais, le néerlandais, l’allemand et l’espagnol). L’Espagne, la France et la Région flamande constituent le trio de tête des destinations académiques (SMS). Les destinations des mobilités stages (SMP) sont beaucoup plus variées. Les destinations en Europe sont privilégiées par nos étudiants. Viennent, ensuite, l’Afrique, l’Amérique latine. Puis, l’Asie et Moyen Orient en moindre proportion.
La Commission européenne a délivré à la HEH.be la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur pour la période 2021-2027.
La HEH.be est détentrice de la Charte Erasmus depuis 1988. Cette charte lui donne la possibilité d’organiser et d’effectuer des mobilités en Europe.
Ainsi, des échanges d’étudiants et de membres des personnels sont réalisés avec des institutions partenaires (établissements d’enseignement et autres organismes/entreprises) à des fins de formations académiques et/ou professionnelles.
Pour visualiser la charte, cliquez ci-dessous.
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